Le laboratoire Panpharma est confronté à une rupture de stock de la spécialité hospitalière PARACETAMOL PANPHARMA 10 mg/mL, solution pour perfusion en flacon de 10 mL, suite à un arrêt des lignes de production du fabricant de ce médicament.
Une remise à disposition normale est prévue début mai 2019. 

Le flacon de 10 mL est réservé aux nouveau-nés à terme et aux nourrissons de moins de 10 kg.  Afin d’assurer la continuité des soins, les professionnels de santé doivent privilégier, pour ces patients, d'autres spécialités de paracétamol pour perfusion en présentations de 10 mL prioritairement. 

 
 
La spécialité hospitalière PARACETAMOL PANPHARMA 10 mg/mL solution pour perfusion en flacon de 10 mL est en rupture de stock depuis le 4 février 2019 (Encadré 1). Sa remise à disposition est prévue en mai 2019. 
Cette situation est consécutive à l'arrêt des lignes de production du fabricant de ce médicament. 

Encadré 1 - Indication thérapeutique de PARACETAMOL PANPHARMA injectable
Traitement de courte durée des douleurs d'intensité modérée, en particulier en période post-opératoire et dans le traitement de courte durée de la fièvre, lorsque la voie intraveineuse est cliniquement justifiée par l'urgence de traiter la douleur ou l'hyperthermie et/ou lorsque d'autres voies d'administration ne sont pas possibles (Cf. VIDAL Recos  "Douleur de l'enfant" et "Fièvre de l'enfant")


Trois mois d'indisponibilité : consignes et vigilance
La présentation en flacon de 10 mL de PARACETAMOL PANPHARMA 10 mg/mL solution pour perfusion est réservée aux nouveau-nés et aux nourrissons de moins de 10 kg. 

Durant l'indisponibilité de cette présentation de PARACETAMOL PANPHARMA, et afin d'assurer la continuité des soins, les autres spécialités de paracétamol injectable en présentation de 10 mL disponibles en France doivent être privilégiées dans la population des nouveau-nés à terme et des nourrissons de moins de 10 kg. 

Cependant, en cas d'urgence et d'indisponibilité de la présentation de 10 mL, l'utilisation transitoire de la présentation en poche de 50 mL de PARACETAMOL PANPHARMA 10 mg/mL peut être envisagée, avec précaution. Cette présentation est habituellement réservée aux nourrissons et aux enfants de plus de 10 kg et de moins de 33 kg. 



Attention au risque d'erreur médicamenteuse
Les professionnels de santé doivent être vigilants quant au risque de surdosage qui existe avec les spécialités de paracétamol injectable, chez le nouveau-né, le nourrisson, l'enfant et l'adulte de faible poids. Ces surdosages accidentels sont liés à la confusion entre la dose prescrite, indiquée en milligrammes (mg) et la dose à administrer, calculée en millilitres (mL), donnant lieu à l'administration d'une dose 10 fois plus importante que la dose prescrite. La concentration de la solution pour perfusion PARACETAMOL PANPHARMA est en effet de 10 mg de paracétamol pour 1 mL.

Pour minimiser ce risque d'erreur, des outils spécifiques ont été élaborés et validés par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) : 

Pour aller plus loin
PARACETAMOL PANPHARMA 10 mg/ml, solution pour perfusion en flacon de 10 ml – Rupture de stock (ANSM, 5 février 2019)
Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 4 février 2019)

Sur VIDAL.fr
Douleur aux urgences : première comparaison entre l'efficacité du paracétamol oral et intraveineux (8 mars 2018)
PERFALGAN NOURRISSONS et ENFANTS : risque de surdosage accidentel (26 février 2010)